top of page

Israeli's Innovation, Des nouveautés textiles à noter

On trouve dans les innovations israéliennes une volonté d'accroitre la mode responsable par les matériaux utilisés. Il est important d'observer les nouvelles techniques utilisées pour créer de la matière sans oublier l'esthétique. Les créateurs israélien place l'esthétique et la technique au coeur de leurs préoccupations. La matière au service de l'esthétique.

Des techniques hors-normes


Des teintures sans eau


L'industrie de la mode étant responsable de 20% de la pollution mondiale en eau, il était essentiel de trouver des solutions. Le systeme de Twine permet la teinture à la demande du fil textile dans un processus écologique qui ne nécessite pas d'eau. Adieu les milliers de produits chimiques déversés dans l'océan et bonjour aux textiles teintés sans tuer.



Des imprimés 3D

L'innovation technique ne se limite évidemment pas à l'éco-responsabilité. On se concentre aussi sur le style et le depassement de soi. Le logiciel israélien Opitex permet aux créateurs de perfectionner leurs looks, leurs tissus, leur style. Ce système numérique permet aux étudiants par exemple d'utiliser le moins de tissus possible pendant les conceptions de leurs collections. Cela permet d'ajouter une touche plus moderne et plus contemporaine à l'esthétique des pièces actuelles.








Une broderie renouvelée



C'est Stav Ofman qui nous initie à cette pratique. La broderie tel que nous la connaissons utilise des fils de laine ou de lin mais, pour le créateur, c'est trop simple. Il innove donc en utilisant à la place des fils traditionnels des cheveux synthétiques qui permettent une minutie et un minimalisme nouveau.



"à l'ancienne" ou moderne ou les deux


le mix de matière était la première étape, aujourd'hui on mixe les techniques de couture pour innover et créer des tissus uniques. L'exemple de Moriel Dezaldeti illustre au mieux ce mix and match entre tradition et modernité. Elle a développé une technique textile qui combine le tricot et le tissage pour créer des vêtements en maille complexe ce qui donne une texture unique.



Mais qui le fait ?


On trouve à l'heure actuelle de nombreux créateurs spécialisés dans l'innovation en Israel.

La raison ? Les écoles de graphisme spécialisées dans l'innovation Textile. On trouve donc de nombreux créateurs toujours plus avant garde. et si vous jetiez un coup d'oeil ?




RONEN CHEN IDAN COHEN NADAV ROSENBERG

DANA COHEN IDIT BARAK CORALI GAT

DYLAN PARIENTY ALON LIVNE


Des créateurs qui vous ferons rêver, retournez vers le futur et découvrez VOTRE avant-garde.


Quel interêt pour le pays ?


Le pays, à cause des nombreuses polémiques politiques qu'il connait, doit trouver des alternatives extérieurs pour rayonner. L'innovation dans tout les domaines est celle qu'il a choisit. La mode joue sur le fil de la création et de l'innovation textile pour tirer son épingle du jeu et aider le monde entier à penser contemporain et responsable.


Mais le pays, si ça venait de lui ?



On connait au pays une culture de l'innovation liée à la jeunesse de celui-ci. On ressent, de part son âge, un besoin d'évolution rapide et efficace. Cette capacité technique (dans tous les domaines) pour laquelle est reconnue le pays influence visiblement les créateurs et les encourage à créer et à évoluer toujours plus. C'est un véritable tremplin dans le secteur textile. Entre école spécialisé et intérêt pour le renouveau, Israël détient beaucoup d'intérêt à encourager cette tendance d'innovation textile.


Où s'inspirer ?


Entre Magazine et compte Instagram, explorer ce secteur à sa pointe. Découvrez par exemple @noa_raviv, Une créatrice qui met au goût du jour la fabrication 3D dans la mode, @thefuturelaboratory, un magazine qui retrace toutes les nouveautés technique du secteur mode, @ronenchen1, @alonlivne, Des créateurs fascinants et interessant qui devrait vous transporter. Je vous laisse aussi découvrir des magazine tel qu'ADN tendance (@ladneu). Laissez vous emporter et faites un saut dans le futur sans crainte.


38 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page